Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de Lomami, Cyrille Ngoy Sulu compte sur le projet de développement de 145 territoires mise en place par le gouvernement de la république pour relever les défis auxquels fait face la province de Lomami.

L’elu du territoire de Luilu l’a fait savoir au cours d’une interview accordée aux journalistes de Kinshasa jeudi 19 mai dernier.

” Le programme de développement local de 145 territoires est destiné à promouvoir l’émergence des économies des territoires et améliorer les conditions cadre de vie des populations rurales et à travers les investissements publics massifs. En ce qui concerne la province de Lomami ce programme de 145 territoires devrait se focaliser sur les piliers des infrastructures de base scolaire et la santé. En ce qui concerne les infrastructures routières, actuellement la route nationale N°2 Mbujimayi vers Kabinda-Tshofa , risque de se couper en deux parcequ’il y a une tête d’érosion qui est entrain de menacée cette route au niveau de l’université de Lomami sans toute fois oublié le problème des ravins à Mwene-ditu, il y a un ravin qui menace la SNCC.” A fait savoir le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de Lomami.

Dans le domaine de l’éducation, Cyrille Ngoyi Sulu plaide pour l’installation des guichets de banque TMB ou d’autres banques pour faciliter le paiement aux enseignants.

” Dans le domaine éducationnel, actuellement, un enseignant qui se déplace à 50 km pour atteindre la ville de Kabinda, les autres quittent de Luputa pour aller à Mwene-ditu afin d’être payé parcequ’il n’y a pas des guichets de la Banque. Nous avons que l’unique banque TMB qui est mise en place. Alors nous souhaiterions que la banque TMB aie des guichets soit qu’il ait d’autres banques dans la province pour faciliter les enseignants d’être mieux payer.” a-t-il renchérit.

Mpandanjila Mukuna