La ministre provinciale du genre de la province de Lomami, Maître Christelle Keta Katombe a procédé ce vendredi 26 novembre 2021 à Kabinda, chef-lieu de la province au lancement de 16 jours d’activisme contre les violences contre les femmes et les filles.

A l’occasion, une manifestation a vécu a eu lieu à Kabinda en présence plusieurs organisations non gouvernementales d’encadrement des femmes et des femmes et autres invités.

Selon maître Christelle Keta Katombe, cette cérémonie intervient dans le cadre de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la femme et de la fille. C’est ainsi que la province de Lomami a retenu comme thème :

Tous unis pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes Lomamienes“. Ceci pour mettre fin à la violence et l’égard des femmes est l’une des priorités de la femme Lomamiene.

A cet effet, la ministre provinciale du genre invite les femmes de la province de Lomami à s’unir pour mettre fin aux violences faites aux femmes.

J’invite toute la population en général et en particulier les femmes Lomamienes au nom de son excellence Monsieur le gouverneur intérimaire Édouard Mulumba Mudiandambu et au mien propre à s’unir pour mettre fin aux violences basées sur le genre. Profitant de cette opportunité, je tiens à confirmer mon indéfectible soutien au président de la République qui fait de la lutte contre les violences basées sur le genre l’une de ses priorités.” a déclaré Christelle Keta Katombe.

Signalons que la campagne de 16 jours d’activisme basée sur le genre est un élément international annuel qui débute le 25 novembre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se poursuit jusqu’au 10 décembre 2021, date de la journée de droits humains lancée par les activistes du premier institut International pour le leadership mondial des femmes.

Elle sert de cadre stratégique aux personnes et aux organisations du monde entier qui appelle à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et filles.

Pour Maitre Christelle Keta Katombe, les statistiques inquiétantes indiquent qu’une (1) femme sur trois (3) a été victime des violences physiques ou sexuelles principalement exercées par un partenaire intime où environ 120 millions des filles ont été forcées à avoir des rapports sexuels où à se soumettre à d’autres actes sexuels au moment donné de leurs vies et 133 millions des femmes et des filles ont subi une mutilation génitale féminine.

Mpandanjila Mukuna