Le tout premier évêque du nouveau diocèse de Tshilomba, Mgr Sébastien Kenda Ntumba a été intronisé et installé officiellement ce dimanche 5 juin 2022.

C’était au cours d’une messe d’ordination épiscopale et d’inauguration du diocèse de Tshilomba célébrée par le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, entouré d’une dizaine de prélats catholiques à la paroisse Saint Jacques de Tshilomba.

Plusieurs délégations et invités de marque ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie de possession canonique du tout premier évêque de Tshilomba. Il s’agit notamment des représentants de la présidence de la République, du Parlement, du gouvernement central, des membres des clergés de plusieurs diocèses de la RDC, etc.

Pour rappel, dans un communiqué du 25 mars 2022, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) avait annoncé la création, par le pape François, d’un nouveau diocèse en RD-Congo. Le nom du tout premier évêque de cette circonscription ecclésiastique a été, par la même occasion, rendu public.

Cette nouvelle circonscription ecclésiastique est située dans le centre de la RD-Congo : Tshilomba qui provient du démembrement du diocèse de Luiza. Celui-ci couvrait les provinces du Kasaï central et Lomami. Le diocèse Tshilomba couvrira la province administrative de Lomami.

Le père Sébastien Kenda Ntumba a été nommé tout nouvel évêque de ce diocèse dont la cathédrale est l’église Saint Jacques à Tshilomba. Ce diocèse nouvellement érigé s’étend sur une superficie de 11,747 km2, avec une population de 1 320 000 habitants et à peu près 700 000 catholiques. Il est composé de 27 paroisses animées par 76 prêtres diocésains, 4 diacres, 233 religieuses, six religieux et 213 catéchistes. Cette circonscription ecclésiastique compte également 249 écoles catholiques et 40 structures sanitaires.

Mgr Sebastien Kenda Ntumba est né en 1960. Il a été ordonné prêtre le 9 août 1987 à Tshibala. Après l’ordination presbytérale, il a été formateur au petit Séminaire de Kamponde en RD-Congo de 1987 à 1990 puis curé des paroisses Saint Jean à Yangala et Sainte Marie Alacoque à Winkon.

De 2008 à 2012, il a été envoyé en coopération missionnaire fidei donum dans le diocèse de Agrigento (Italie) où il a été administrateur paroissial de l’église Trasfigurazione di Nostro Signore Gesù Cristo à Giordano. Il a ensuite été administrateur paroissial de l’église Maria Santissima della Catena (2012-2013) puis administrateur paroissial de l’église Nicola alle Fontanelle à Agrigento de 2014 à 2016.

Après une licence de théologie à Palerme en Italie, il a été formateur au séminaire diocésain de Agrigento de 2016 à 2017. Il était le curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue à Kalomba depuis 2017.

Mpandanjila Mukuna