Au total 9 prisonniers ont été libérés ce jeudi 23 mars 2023 de la prison centrale de Ludimbi à Kabinda, chef-lieu de la province de la Lomami. Ces derniers sont bénéficiaires de la grâce présidentielle.

La cérémonie de leur mise en liberté a été présidée par le ministre provincial en charge de la justice et droits humains, Elie Mulombo Mbwembwe en présence du maire de la ville de Kabinda, Anne Marie Tshiabu ainsi que du procureur de la République intérimaire, le magistrat Dieudonné Okalukalu, au sein de cette maison carcérale.

Prenant parole au cours de cette cérémonie solennelle, Dieudonné Okalukalu a révélé devant plusieurs autorités judiciaires en présence du directeur général de cette prison, que, la libération de ces prisonniers intervient sur exécution de l’ordonnance présidentielle N°022/254 du 27 décembre 2022 portant mesure collective de la grâce présidentielle.

Il souligne que la loi reconnaît au magistrat suprême qui est le chef de l’État de prendre certaines décisions comme celles de gracier certains détenus condamnés par le tribunal. Dieudonné Okalukalu a tout de même indiqué que ces Neuf prisonniers graciés à ce jour, la plus part ont été condamnés pour des faits bénins dont le vol.

S’adressant aux prisonniers graciés, le ministre provincial de l’intérieur, leurs a demandé de s’amender positivement et de ne plus se retrouver en prison suite aux infractions.

« Nous espérons que le temps que vous avez passez ici en prison était un temps de vous socialiser d’avantage de manière positive et de changer votre comportement pour que le lendemain vous ne puissiez plus revenir Ici. En revenant en tant que repris de justice, ça va s’accompagner avec certains effets collatéraux. Chacun doit tirer une leçon morale », a-t-il souhaité.

Tous joyeux et reconnaissants envers le président de la République, ces désormais ex prisonniers ont promis de ne plus commettre les salles besognes.

Merveille Mukuna