Le président de l’Assemblée provinciale, Bertos Kabeya Dyal, a procédé ce jeudi 14 juillet 2022 à l’ouverture de la session extraordinaire dans la salle des plénières de cette première institution à Kabinda, chef lieu de la province de Lomami.

Bertos Kabeya, après avoir rendu hommage au Chef de l’Etat pour son engagement pour le développement de la RDC, a indiqué que cette session extraordinaire est convoquée sur demande du gouverneur Nathan Ilunga Numbi pour investir son gouvernement provincial. Outre cette question, l’assemblée provinciale procédera à la validation de mandat des suppléants des députés provinciaux Nathan Ilunga Numbi et Jean Claude Lubamba Mutombo respectivement gouverneur et Vice gouverneur de Lomami.

” Monsieur le gouverneur de province de la province de Lomami, m’a saisi au fin de pouvoir, à la convocation d’une session extraordinaire pour investir son gouvernement provincial. Outre cette question d’investiture du gouvernement provincial déjà mise en place, la présente session extraordinaire va pouvoir à la validation de mandat de suppléants des honorables Ilunga Numbi Nathan et Lubamba Mutombo Jean Claude qui ont opté de servir notre province à l’exécutif provincial. Et ce, à des fonctions incompatibles” a déclaré l’élu du territoire de Luilu.

Dans la foulée, Docteur Berthos Kabey Diyal a exhorté les députés provinciaux à l’unité et à la cohésion pour qu’ils puissent ensemble milité pour les intérêts des Lomamiens.

Signalons que cette cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire s’est déroulée en présence du gouverneur Nathan Ilunga et son Vice gouverneur Jean Claude Lubamba ainsi que de quelques membres du gouvernement provincial sortant.

Il sied de noter que cette session extraordinaire ne pourra se clôturer après l’épuisement des matières prévues à préciser le président de l’Assemblée provinciale.

Mpandanjila Mukuna