La session ordinaire de septembre 2022 s’est ouverte, ce vendredi 30 septembre 2022, à l’Assemblée provinciale de Lomami. C’est le président de cet organe délibérant qui a donné le go de cette session en présence des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, du service provincial de sécurité et autres invités de marque.

Dans son allocution, le président de l’organe délibérant, Berthos de vibrants hommages les plus déférents au Président de la République, chef de l’État, Félix Tshisekedi, Pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour rétablir la paix dans l’Est du pays comme en témoigne sa brillante intervention du haut de la tribune de la 77 ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations unies. En outre, l’assemblée provinciale réitère son soutien inconditionnel à son impulsion de son ambitieux programme de développement local de 145 territoires dont la mise en œuvre effective est déjà enclenchée.

Le président de l’organe délibérant de Lomami a précisé que cette session de septembre 2022 qui s’ouvre est essentiellement budgétaire. C’est pourquoi poursuit-il que l’assemblée provinciale de Lomami va accorder une priorité à l’examen et adoption du budget de la province exercice 2023; raison pour laquelle, il a invité le gouvernement provincial à travailler avec abnégation pour déposer en temps utile un projet d’édit budgétaire exercice 2023, qui va prendre en compte les aspirations de la population et les défis prioritaires qui hantent cette province.

L’élu du territoire de Luilu a dans la foulée indiqué que le gouvernement provincial est dans l’obligation de transmettre à l’assemblée provinciale ce projet d’édit budgétaire au plus tard le 25 novembre aux fins de permettre son adoption et sa promulgation au plus tard le 15 décembre de l’année en cours. Au regard du volume du travail et de l’importance de matières à traiter au cours de cette session, Docteur Berthos Kabey Diyal a invité ses collègues députés à l’unité et à la cohésion pour qu’ensemble qu’ils parviennent à l’adoption d’un Édit budgétaire de la province qui soit réaliste et réalisable. C’est pourquoi, il invite donc les députés provinciaux à l’apaisement, à la sérénité et à bannir les querelles inutiles qui ne construisent ni la province moins encore ne profitent à personne même à la population.

En dehors du caractère essentiellement budgétaire de cette session ordinaire de septembre 2022, le président de la première institution de la province a fait savoir qu’il sera inscrit sur la liste des matières à traiter en priorité, la poursuite de l’enquête sur la gestion des fonds d’investissement alloués à la province de Lomami, celle de l’enquête sur la gestion des ressources de la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), ainsi que l’examen et l’adoption du projet d’édit portant reddition des comptes de la province de Lomami exercice 2021.

A la population de Lomami, Berthos Kabey Diyal a invité cette dernière à s’impliquer, s’approprier et dénoncer tout abus dans l’exercice des différents projets à impact social en l’occurrence du programme de développement local de 145 territoires et le projet Tshilejelu et à se faire enrôler massivement au moment opportun pour garantir le poids électoral de la Lomami pour donner la chance au deuxième mandat au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux échéances qui pointent à l’horizon.

Mpandanjila Mukuna