Les ministres provinciaux, les conseillers du gouverneur ainsi que tous les agents du gouvernorat de la province de Lomami ont suspendu leur mouvement de grève entamé depuis le lundi 20 septembre dernier réclamant 25 mois de leur prime locale et 18 mois rétrocessions.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de province qui livre l’information, cette suspension de la grève est intervenue après une réunion tenue avec les grévistes par le gouverneur intérimaire mardi 21 septembre 2021.

Après deux jours de grève en signe de réclamation de leurs primes, les agents et cadres du Gouvernorat ainsi que les ministres provinciaux de Lomami ont repris le travail mercredi 22 Septembre 2021. Cette reprise intervient après que ces derniers aient reçu des garanties de l’autorité provinciale sur leurs revendications. Édouard Mulumba Mudiandambu a joué au sapeur pompier pour éteindre la colère des mécontents(•••) le Gouverneur de province ad intérim a fait montre de sa compassion face à cette situation pénible et indigeste que traversent ses collaborateurs.” A écrit la cellule de communication du gouvernorat de Lomami.

Un ministre provincial gréviste contacté confirme l’information et précise que la mesure serait levée avec observation et respect de la promesse.

Oui nous sommes dans nos cabinets quand nous parlons, Il y a eu négociation hier avec l’autorité provinciale qui a accepté de payer progressivement les arriérées de la prime locale. Aujourd’hui on paie le premier mois et à la fin de la semaine le deuxième mois ainsi de suite. A cet effet, la mesure serait levée avec observation et respect de la promesse ” a confié un ministre provincial qui a requis l’anonymat.

Mpandanjila Mukuna