Le passage des véhicules et des personnes sur la rivière Lomami qui sépare la province du Haut-Lomami à celle de Lomami via le territoire de Kabinda reste suspendu. Cela, à cause de l’état de dégradation très avancé que présente le Bac Mani dont la gestion a été confiée à la direction générale des recettes de Lomami, DGRLO en sigle.

 

C’est la lumière qu’a apporté le directeur provincial de l’Office des Routes Lomami, au cours d’une audience lui accordée ce mercredi 03 août par le Gouverneur de Province Nathan Ilunga Numbi, en présence du Vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo.

Selon l’ingénieur Benjamin Njima, le bac est arrêté pour sa mise en calle sèche et sa réparation par l’Office des Routes, une fois que le financement est disponible. Toutefois, il a indiqué que l’implication de l’autorité Provinciale dans cette affaire pourrait apporter une solution à cette situation qui est à la base de la hausse des produits de première nécessité dont le maïs qui a vu la mesurette communément appelée ”meka” revenir à 3000 sur les marchés de Kabinda.

Espérant l’implication du Chef de l’exécutif provincial qui ne ménage aucun effort pour le bien-être de la population lomamienne, l’ingénieur Benjamin Njima précise tout de même qu’un devis a été déjà établi par le centre matériels 870 de l’office des routes, chiffré à 67.000 $ pour la réparation de ce bac jeté sur la rivière Lomami, sur la Route Provinciale secondaire 814 .

Abordant la question du bac Makole sur la RN 2, tronçon Kabinda-Lubao-Maniema, le DP de l’office des routes a informé au Gouverneur Nathan Ilunga Numbi d’une panne survenue au deuxième moteur qui fait fonctionner cet ouvrage. Selon lui, même si ce bac est en mouvement, il présente un danger permanent pour les passagers car dit-il, en cas d’une panne au moteur restant, le bac va chavirer et créer, peut-être, mort d’hommes.

Pour chuter, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a voulu s’imprégner de l’évolution d’autres travaux qu’exécute ce service à travers l’ensemble de la province, notamment à Mwene-Ditu sur le site Kamush où les travaux de lutte anti-érosive sont presqu’aux arrêts il y a plusieurs mois.

Sans tergiverser, l’ingénieur Benjamin Njima a rassuré à l’autorité provinciale de l’évolution normale des travaux au territoire de Luilu excepté à Mwene-Ditu où les travaux sur le site Kamush sont aux arrêts par manque de financement. Il a par ailleurs indiqué que l’office des routes n’a reçu jusqu’ici que 26% du financement, d’où, seule l’implication du Gouverneur et d’autres personnalités peut pousser le FONER à débloquer l’argent pour l’achèvement des travaux qui risqueraient d’être sabotés par la pluie d’ici quelques jours.

 

Il sied de Signaler que face à toutes ces difficultés, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi qui ne dort pas sur son oreillet a promis de toquer partout pour que des solutions idoines soient trouvées.

Mpandanjila Mukuna