Situation sécuritaire dans la province de Lomami, il s’observe depuis un certain temps, une tension dans le territoire de Luilu entre les réfugiés hutus Rwandais et les populations autochtones.

C’est le Gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, qui l’a annoncé le lundi 09 janvier 2023 devant une centaine de personnes venue rehausser de leurs présences, la solennelle cérémonie de la montée des couleurs Nationales.

Selon l’autorité provinciale, ces sujets Hutus Rwandais qui ont fui le génocide de 1994 au Rwanda pour s’installer, dans un premier temps, dans des camps du Sud-Kivu puis au territoire de Luilu depuis 2009, ne veulent plus respecter leurs conventions avec les chefs coutumiers et pensent devenir propriétaires de terre. Cette situation qui est mal digérée par les originaires, a été présentée au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du conseil de sécurité élargi aux provinces du grand Kasaï qu’il avait ténu à Mbujimayi à l’occasion de sa dernière visite de travail.

Pour sortir de cette situation qui s’apparente à celle de Kwamouth, le patron de l’exécutif provincial a laissé entendre qu’il a sollicité auprès du premier citoyen congolais, l’identification de ces réfugiés par le haut commissariat pour les réfugiés et les rapatrier en cas de nécessité.

Mpandanjila Mukuna