Depuis quelques temps, des voix s’élèvent dans la province du Lualaba pour dénoncer la mauvaise gestion de la chose publique par le gouverneur Richard Muyej. La dernière sortie médiatique en date est celle de la plateforme la Nouvelle génération pour le Changement qui, à travers son Coordonnateur national Mardochée N’sele, qui s’est confié à  notre rédaction, révèle plusieurs faits qu’il qualifie de mégestion sous le leadership du gouverneur du Lualaba. Il a appelle pour cela le Chef de l’État à s’impliquer pour que justice soit faite.

La situation de la province du Lualaba est chaotique. Madame la vice-gouverneur du Lualaba s’est comportée en une femme républicaine pour dénoncer la mégestion de la province qui était caractérisée par la Redevabilité de la province de plus de 83 millions de dollars, l’emprunt que le gouverneur de Province a laissé  dans les banques. La province reçoit par mois 10 millions 622 milles dollars qui passent inaperçus parce que la province a des dettes. Les comptes du trésor de la province était alimentés que par les taxes et le reste des comptes on ignore la traçabilité en ce qui concerne le payement de ces taxes là jusqu’à ce jour“, a révélé le Coordonnateur national de la nouvelle génération pour le changement.

Pour Mardochée Nsele, il est aussi noté des cas de spoliation des domaines publics de l’État. ” Aujourd’hui, le gouverneur Muyej a spolié Mwangeji. Deux hectares et demi qu’il a vendus à un sujet  Indien. Et là il y a deux montants. Le ministre de la santé parle de 2 millions 600 milles dollars, le gouverneur vient à son tour parler de 1 million 80 milles dollars. Mais cet argent n’a jamais été retracé dans les caisses de l’État. Seul Muyej connait là où l’argent est parti. Mais si non les gens continuent toujours à l’appeler bâtisseur et bon gestionnaire“, a dénoncé cet acteur de la société civile.

Il y aussi des sommes importantes d’argent que la province doit aux entreprises minières, aux  entreprises  partenaires de l’État qui ont effectué des travaux et le gouvernement n’a jamais payé cet argent, soutient Mardochée Nsele.

Il lance ainsi un appel au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

C’est pourquoi nous demandons au Chef de l’État de nous présenter Muyej devant la justice afin que celui-ci réponde de ses actes de détournement et que l’argent soit retourné dans le trésor de l’État. Confirmer Fyfy Masuka comme gouverneur de province afin que celle-ci puisse continuer le mandat parce qu’elle a manifesté des signaux significatifs. Elle a évangélisé l’action du gouvernement dans la province et l’assemblée provinciale a adhéré aussi à l’Union sacrée“, a conclu Mardochée Nsele.

Jean Paul Mubiayi