Véritable coup de théâtre à l’Assemblée provinciale du Lualaba. Ce mercredi 05 Mai 2021, les pétitions adressées aux 4 membres du bureau (Président, Vice-Président, Rapporteur Adjoint et Questeur) ont été retirées lors de la plénière tenue à l’hémicycle provincial sous la présidence de son Président, Louis Kamwenyi Thumbu Mataila.

Le député Kayembe Kapend wa Salosa Jean Franklin a, au nom des trois deputés petitionnaires, retiré les pétitions adressées aux membres du bureau pour, dit-il, «favoriser un climat de paix dans la province“.

Son annonce a été accueillie par un tonnerre d’acclamations de l’assistance. Le Président de l’organe délibérant a salué l’acte posé par les pétitionnaires.

« Au nom de la cohésion et de l’unité entre les députés, l’acte posé par les collègues est un acte héroïque et de haute volonté pour le développement de notre province (…) Ce que je demande aux honorable députés présents, à la population du Lualaba plus précisément à la jeunesse, vous venez de voir comment les honorables viennent de se comporter pour éviter le mal dans notre province. Nous tous désormais, nous devons cheminer dans la même direction main dans la main comme un seul homme autour du Président de la République pour que notre province aille de l’avant» , a t-il précisé lors de cette intervention.

Quant à l’interpellation du Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i, celle-ci a été, à l’unanimité déclarée irrecevable par les élus provinciaux présents à la plénière.

Pour rappel, la province du Lualaba traverse une zone de turbulence depuis le déplacement du gouverneur de province Richard Muyej Mangez, toujours bloqué à Kinshasa. Ce mardi, le rapporteur de l’organe délibérant soupçonné de vouloir dédoubler l’Union Sacrée de la Nation en défaveur du gouverneur a.i Fifi Masuka a été déchu de ses fonctions.

Bwana Muyenga