Les députés provinciaux du Lualaba reprennent le chemin de l’hémicycle pour une session extraordinaire. Cette session va examiner et adopter le projet d’edit portant le budget rectificatif du Lualaba exercice 2021. Il sera également question de rectifier le budget de l’organe délibérant exercice 2021 mais également du contrôle parlementaire et de la mise en œuvre de la responsabilité de l’Exécutif provincial au sujet des observations de l’Inspection Générale des Finances en date du 28 mai 2021.

Ce dernier point fâche l’entendement de certains jeunes pro le gouverneur de province qui mettent en gardent tout élu provincial qui s’asarderait à porter une motion de défiance contre Richard Muyej Mangez.

Ce dernier est retenu à Kinshasa depuis la dernière conférence des gouverneurs de provinces suite aux accusations de détournement par l’Inspection Générale des Finances.

Et pourtant dans son allocution, le Président du bureau, l’honorable Louis Kamwenyi a juste invité les députés à l’assiduité afin d’abattre un travail remarquable, durant les 14 jours de cette session, pour la bonne continuité de la province. Il a en outre demandé à l’Exécutif de mettre en application les mesures prises par le Gouvernement dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

Louis Kamwenyi a conclu son adresse par l’annonce officielle du décès du Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, l’honorable Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.

A la tête des membres de l”Exécurif provincial, le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka, a rehaussé de sa présence l’ouverture solennelle de cette session extraordinaire du mois d’août ouverte ce 24 à un mois de l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2021

Bwana Muyenga