Confusion et colère des parents de 13 élèves du Complexe Scolaire Nouvelles Frontières, école située au quartier Bel-Air, dans la commune de Kampemba. Les parents de ces élèves qui disent avoir payé tous les frais pour la participation de leurs enfants, n’ont pas retrouvé les noms repris de leurs enfants sur les listes affichées par l’inspection de l’enseignement en province.

Ils ont, pour présenter leur mécontentement, rencontré le bourgmestre de la commune de Kampemba pour solliciter une médiation et obtenir l’intégration de leurs enfants pour les préliminaires de l’examen d’État edition 2020-2021.

En ordre avec tous les frais exigés tant à l’école qu’au niveau de l’EPST, ces 13 élèves finalistes ne figurent sur aucune liste de l’inspection pour les options mécanique générale et mécanique auto. De son côté, le préfet assure avoir versé tous les frais à l’inspection de l’EPST Haut Katanga I.

Le Bourgmestre de la commune de Kampemba a seulement encouragé les parents à garder les enfants à la maison et attendre l’année prochaine

Ça fait vraiment mal quand les parents ont payé le minerval depuis la maternelle, l’école primaire et secondaire pour que les enfants décrochent le diplôme
Et arrivé au moment tant attendu, qu’on leur dise ça. En tout cas, nous allons discuter avec l’inspecteur principal provincial pour que ces enfants soient repris l’année prochaine
” a dit Éric Twite bourgmestre de la commune de Kampemba

Nicolas Nyange Bizi inspecteur principal provincial assure que ces élèves ne sont sur ” aucun listage, n’ont pas subi le contrôle et n’ont pas été enrôlés“. Et à ce stade, ils ne sont pas connus à l’inspection provinciale.

L’IPP en a profité pour tirer la sonnette d’alarme à tous les parents et à tous les chefs d’établissements sur les antivaleurs que son service ne va plus tolérer.

Le Ministre Tony Mwaba a insisté sur la lutte contre ces antivaleurs.Et nous avions insisté auprès des chef d’établissements sur le contrôle. Mais ces enfants ne figurent sur aucun listage. Et nous n’avons rien à faire avec ces inconnus. C’est un problème entre eux et leur préfet ” a dit, mardi Nicolas Nyange, Inspecteur principal provincial.

Bwana Muyenga