Le calme est revenu dans la ville de Lubumbashi ce mardi matin après les violences de la veille.Les activités sont restées paralysées dans beaucoup des quartiers de la Ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) l’après-midi de ce lundi 05 décembre 2022.
À la base, l’affrontement entre les jeunes de l’Unafec de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza et ceux de l’UDPS parti du président de la République démocratique du Congo et pourtant tous les deux membres de l’Union sacrée pour la Nation, coalition au pouvoir en RDC.
Selon les autorités, les violences ont fait” 2 morts et 3 blessés” a rapporté Aerts Kayumba porte-parole du gouvernement Provincial du Haut-Katanga. Tout en précisant que la cause de ces violences serait”une incompréhension” Mais d’autres sources allèguent qu’il y a eu beaucoup de blessés qui ont acheminés à l’hôpital Sendwe et d’autres structures sanitaires au centre-ville.
Par contre, les dégâts matériels sont énormes. Des pneus brûlés sur la Voie publique, des marchandises pillées dans la commune de la Kenya(deuxième centre commercial de la ville).
Par mesure des précautions, les commerces ont fermé dès l’éclatement des affrontements.
Les forces de l’ordre ont été obligées de recourir aux camions anti-émeutes pour disperser la Junafec qui s’est montrée trop violente dans les communes de la Kenya et Kampemba plus précisément aux quartiers Bongonga et Tabacongo. Le calme n’est revenu qu’après la forte pluie tombée sur toute la ville.
Toutefois, la ville retient son souffle avec une autre marche prévue par le collectif dénommé ” justice pour Doxa” du nom de ce jeune prophète froidement assassiné la semaine dernière par des motocyclistes présumée et qui sont assimilés à l’UDPS.
Le gouvernement Provincial a appelé la population au calme en mettant en garde contre l’escalade et les discours séparatistes qui ont pignon sur rue dans la province du Haut-Katanga.
Bwana Muyenga