La situation est encore tendue dans la partie Est de Lubumbashi ce jeudi matin. Une vive tension règne aux quartiers Bel-Air et Kabecha où les motocyclistes continuent de protester contre la décision du maire a.i de la ville interdisant le taxi-motos au centre-ville.

Depuis deux jours déjà, les activités sont sérieusement perturbées au centre-ville suite à ces soulèvement et mouvement de protestation qui oblige la police à intervenir à coup de gaz lacrymogènes.

Mercredi, Les taxi-motos évoluant au centre-ville de Lubumbashi de Lubumbashi se sont encore soulevés.

Mécontents, les ” manseba”(nom donné aux motocyclistes à Lubumbashi) on t brûlé des pneus à la grand-place de la poste et au rond-point 24 heures près du tunnel Bel-air. Ils ont lancé des pierres sur tout ce qui bougeait. Un autre groupe a attaqué la mairie avec de jets de pierres où des vitres ont été sérieusement caillassés.

La police a dû intervenir d’abord avec des gaz lacrymogènes pour dissuader les manifestants avant de privilégier le dialogue sur un terrain neutre.

A l’arrivée des agents de l’ordre, la plupart des motards trouvent refuge dans l’enceinte du siège de l’UDPS à la place de la poste baptisé temple de la démocratie. Entre-temps, un autre groupe a barricadé la route et brûler des pneus sur une bonne partie de la chaussée de Kasenga.

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Haut-Katanga, le commissaire divisionnaire Norbert Ilunga appuyé par deux officiers de la Garde Républicaine ont invité les motocyclistes au terrain de football du quartier Maramba près du quartier Bel-Air pour une causerie avec les manseba.

Le colonel Norbert Ilunga a promis de trouver une solution avec sa hiérarchie une solution adéquate à leur préoccupation. Les taxi-motos en furie se sont également rendus au gouvernorat exploser leur préoccupation.

Du côté de la mairie, rien ne bouge. Laurianne Mwewa qui tient à rendre au centre-ville son éclat a tracé un périmètres limitant les activités au centre-ville. Il s’agit des avenues Kambove au Nord, Avenue Likasi au Sud, le boulevard Lumumba à l’Est et les avenues Adoula et Kabalo à l’Ouest.

Bwana Muyenga