La commune commerciale de la Kenya dans la ville de Lubumbashi est paralysée depuis maintenant plusieurs heures. Toutes les avenues qui abritent les magasins et autres boutiques dans cette commune sont prises d’assaut par des manifestants.

Il s’agit des jeunes gens qui brûlent des pneus et montent des barricades sur le macadam en vue d’empêcher toute circulation. Ces manifestations sont liées à « l’échec des négociations de la Cenco entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement de l’Opposition.

Selon quelques témoins sur place le bureau de l’Agence de la société nationale d’assurances qui se trouve dans cette commune a été saccagé.

Les forces de l’ordre ont été dépêchées à la Kenya pour maintenir l’ordre public. Dans la matinée des poches de tension ont été signalées au Quartier Tabac Congo, une circonscription située dans la périphérie de Lubumbashi, dans la commune de Kampemba.

Ces violences qui n’étaient visibles que d’un seul côté à Lubumbashi, notamment au quartier Gécamines, dans la commune de Lubumbashi et Katuba, tendent à présent à s’étendre dans d’autres coins paisibles de la ville.

Entre temps les gagne-petit ne savent comment s’en sortir. Les commerces fermés, les écoles vidées et même le transport arrêtés dans tous ces coins où la violence a élu domicile.

Nous apprenons que dans la ville de Goma les mêmes scènes ont aussi été vécues dans la matinée de ce mercredi 29 mars. C’était dans la commune de Karisimbi. Une situation qui tend à se généraliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici