le bras de fer entre pétroliers et l’IGF se poursuit dans la ville de Lubumbashi.Plusieurs station-services restent fermées, le prix du transport en hausse et des longues files dans les stations services encore opérationnelles. La ville de Lubumbashi se réveille pour le troisième jour consécutif avec une pénurie en carburant.

A la base de cette situation, la fermeture de plusieurs sociétés pétrolières du Haut-Katanga par la Direction des douanes et accises(DGDA) à la demande de l’inspection générale des finances (IGF) suite à une douanière selon cette structure.

Cependant d’autres entreprises non concernées par la décision administrative de la DGDA ont carrément refusé de vendre le carburant suite à la multiplicité des taxes qui impacte très négativement sur le bénéfice et la structure de prix qui ne correspond pas à la réalité internationale de la hausse du prix du baril.

Le secteur du transport a connu des perturbations terribles ce mardi dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) suite à la pénurie du carburant. Plusieurs stations services n’ont pas fonctionné seule quelques une ont ouvert leur porte.

Des files d’attente interminables ont été observées dans les stations-services opérationnelles. Dans les files d’attente,une tension perceptible était visibles et les pétroliers ont été obligées de renforcer la sécurité au grand dam des transporteurs qui ont payé le prix fort

Ça fait trois heures du temps que je poirotte devant cette station juste pour payer le carburant de 5 000 FC(2,5litres) et pourtant nous taxi-moto nous courons derrière le temps pour réaliser la recette journalière” a expliqué un motocycliste

Cette perturbation ont pour cause principale, la fermeture de 19 sociétés pétrolières par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) qui sur demande de l’Inspection générale des finances (IGF) a pris des mesures administratives.

Les pétroliers frappés sont pour la plupart des grossistes qui ravitaillent les petits vendeurs qui ont échappé aux sanctions de la DGDA.

Plusieurs sources proches des sociétés pétrolières fermées pour fraude douanière affirment que la
DGDA a verrouillé les numéros des identifiants fiscaux. Ce qui fait les camions transportant le carburant n’ont pas franchi la frontière depuis une dizaine des jours.

Et pourtant les deux parties ont semblé trouvé un terrain d’entente après l’intervention du ministre des finances. Nicolas Kazadi a accordé un moratoire de trois mois aux pétroliers qui l’ont sollicité en vue de leur permettre d’éponger les contentieux qu’ils ont avec la douane. Cela, à la suite du rapport fait par l’Inspection générale des finances.

Cependant ce rapport n’est pas du goût des sociétés pétrolières . Les pétroliers voudraient amener le gouvernement à revoir également la situation de la multiplicité des taxes qui ne leur permettent de faire des bénéfices rapportent les mêmes sources.

Mais aussi , les sociétés pétrolières récusent les conclusions du rapport de l’IGF parce que faisant, selon elles, état “de la fraude fiscale et de la contrebande dans l’importation des produits pétroliers.”

Pendant ce temps, la pénurie du carburant guette. Le prix du transport en commun a doublé et le bras de fer semble bien partie au détriment de la population.

Bwana Muyenga