La ville de Lubumbashi fait face à la résurgence d’enlèvements des chauffeurs des taxis. Ces faits sont décriés dans plusieurs arrêts de taxi.

 

Parmi les derniers cas en date, figure Kazadi Zadio, un chauffeur de taxi qui a disparu depuis le dimanche dernier selon les membres de sa famille.La préoccupation de sa famille est partagée également par ses confrères chauffeurs qui l’ont vu pour la dernière fois le dimanche 11 décembre 2022. Il conduisait un taxi de marque Probox

 

« je crois que la dernière fois que l’a vu à l’arrêt de bus, c’est quand il a été sollicité pour un transport express par deux personnes autour de 15 heures. Comme c’était un transport express, il nous est difficile de connaitre la destination » a expliqué un chauffeur.

 

Dans la tourmente, sa famille parcourt depuis sous commissariat après sous commissariat de police, hôpital après hôpital sans succès.

 

« Depuis mardi quand on a été alerté de sa disparition, nous avons visité tous les postes de polices, beaucoup d’hôpitaux mais sans succès, nous avons peur » a confié un cousin du chauffeur disparu.

 

Le mois dernier, un autre chauffeur de taxi de marque Probox avait disparu dans des conditions similaires.

 

Apres la clameur, son corps avait été retrouvé dans un sac de raphia. Après enquêtes trois personnes ont été arrêtées par les services de renseignement alors qu’elles tentaient de revendre sa voiture alors qu’ils tentaient de changer la plaque d’immatriculation de la voiture.

Bwana Muyenga