Dans un communiqué parvenu à la rédaction de global infos, l’Association Congolaise d’Accès à la Justice  dit être informée de l’émission  d’un mandat de prise de corps et qui est déjà remis à la police pour mettre la main sur l’opposant Moïse Katumbi, dès qu’il mettra son pied sur le sol congolais.

Selon l’ACAJ, ni le dossier relatif au recrutement des mercenaires, lequel est déjà fixé devant la cour de cassation par le parquet général de la République, ni la condamnation à trois ans de prison avec arrestation immédiate portant sur l’immeuble de Lubumbashi, dossier auquel Moïse Katumbi a fait opposition et appel, ne peuvent justifier pareil mandat.

À en croire notre source, la conclusion de cette association de défense de droits de l’homme est que le mandat émis n’a pas de fondement légal. Ainsi sollicite-t-elle l’implication du procureur général près la cour de cassation. Celui-ci devra s’assurer que l’opposant ne fera pas objet d’arrestation, lors de son arrivée ce vendredi 03 août à Lubumbashi. Mais aussi l’ACAJ rappelle au gouvernement congolais son obligation d’appliquer les mesures de décrispation politique conformément à l’accord global et inclusif du 31 décembre 2016.

Jean-Paul Mubiayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici