À Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, des cas d’insécurité ne sont plus signalés comme ce fut le cas il y a plusieurs semaines passées. Une accalmie est observée dans presque toutes les communes de la ville de Lubumbashi depuis maintenant plus de deux mois.

Se confiant à la rédaction de GlobalInfos.net, la société civile du Haut-Katanga estime qu’il s’agit du résultat d’un travail collectif mené par la thématique, sécurité, gouvernance et paix de ce cadre de concertation en collaboration avec la police et l’armée sur cette question d’insécurité urbaine. Elle pense que l’idéal serait de parvenir à une sécurité effective.

« Il n’y a pas beaucoup de réclamations dans ce sens. Nous saluons cette accalmie et nous espérons que ça va constituer dans le sens positif où il y aura de moins en moins de cas d’insécurité », a dit Ghislain Kalwa Chulu, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Et de poursuivre

« Il faut dire qu’il y a un travail collectif avec toutes les parties prenantes, d’abord nous-mêmes en tant que société civile, à travers la thématique, sécurité, gouvernance et paix, nous avons eu à dénoncer à maintes reprises la montée en flèche des cas d’insécurité, je parlerai également de cette collaboration entre la société civile, la police et l’armée. J’insiste, nous devons aller au-delà pour vivre la sécurité effective, c’est l’idéal. »

Il faut signaler qu’une série de présentations de plusieurs bandits armés a été faite il y a quelques jours devant le gouverneur de province par le service de sécurité. L’autorité provinciale ne cesse de demander à la population de collaborer avec l’armée en dénonçant tout mouvement suspect afin de parvenir à une réduction considérable de l’insécurité dans sa province.

Ruth KUTEMBA