Derrière un litrain, le ton grave dans une vidéo visiblement pre-enregistrée, Lauriane Kalombo Mwewa est sortie de sa réserve ce mardi 08 novembre 2022 après plus de deux mois de silence de cathédrale face à la réapparition des motocyclistes au centre-ville ville de Lubumbashi en bafouant les décisions de l’hôtel de ville.

Dans le viseur de la patronne de la ville. “le désordre qui a réélu domicile au centre-ville”. Il y a d’abord les chauffeurs du transport en commun qui improvisent des parkings partout. C’est à eux que celle qu’on surnomme Maman Poutine s’en prend.

” Je comprends rien. Des mesures ont été données sur les prix du transport et les arrêts de bus. Mais vous continuez avec le phénomène kimbirikité. Vous stationnez partout. Mais dès demain les choses changent vous serez arrêté” a-t-elle lancé dans un message en swahili.

Sa deuxième cible, les motocyclistes. Le maire intérimaire de Lubumbashi se veut intransigeante en parlant directement à leur conscience.

” aidez le chef de l’État,c’est respecter les décisions des autorités. Comment pouvez-vous rentrer au centre-ville alors que c’est déjà prohibé. Il y a un périmètre bien tracé. Et quiconque le violera sera arrêté” a dit Lauriane Kalombo Mwewa

Et d’ajouter

” Comment tu peux te permettre de parquer ta moto à la place de poste? C’est inconcevable. Je vous dis que toutes les autorités du pays sont déjà saisies. Et la loi sera appliquée. Un motard qui entre au centre-ville sera arrêté et son engin saisi”.

La patronne de la ville a interpellé même les passagers.

” Cette fois-ci, il y a pas que le motard qui sera arrêté, le passager aussi [client] sera arrêté “ a précisé le maire intérimaire pour, selon elle, ” restaurer de l’ordre dans la ville de Lubumbashi.

Bwana Muyenga