C’est avec regret que les habitants de Lubumbashi constatent que le phénomène dit: “enfant de la rue” prend de plus en plus de l’ampleur. 
Ces enfants sans domicile sont à plusieurs coins de la ville notamment à Kiwele, à l’entrée du Tunnel, au croisement de l’avenue Tabora et Maniema, menaçant la sécurité des passants et vandalisant tout ce qui est à leurs porté.

Un citoyen qui n’a pas pu se retenir d’exprimer son choc déclare: ” il est regrettable de voir ces enfants dans les rues, chose causée probablement par le veuvage qui entraine le délaissement des enfants, le manque de planning familiale ainsi que la pauvreté. Il nous faudrait tous en tant que citoyen congolais créer des emplois , miser sur le planning familiale pour éradiquer ce fléau” a affirmé Patrick NSEYA .

Un autre ajoute: “ je pense que s’il y a autant d’enfants dans la rue, c’est parce que les églises ont apporté des divisions dans les familles, traitant les enfants de sorciers. Vus qu’il serait difficile que l’État passe au recensement de toutes les églises pour fermer les fausses, il pourrait plus investit dans des centres de redressement ou encadrement des jeunes délinquants ou encore soutenir des tels organisme.” Josué ALUBATI

Le gouvernement provincial a déjà lancé l’opération “Zéro enfant de la rue” pour héberger tous les enfants en rupture familiale dans un centre à Lukuni situé à une trentaine de km de la ville de Lubumbashi.

Cette opération ne semble pas produire des fruits escomptés car certains enfants , la majorité d’ailleurs, ont déserté ce cadre pour rejoindre la rue.

Loin de baisser les bras, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe est descendu au village Ndakata à environ 80 km de la ville de Likasi pour y aménager un autre cadre pour redynamiser et rationaliser la lutte contre la présence des enfants en rupture familiale dans la ville de Lubumbashi ainsi qu’à Likasi.

Antoinette Ntshila