Près d’un mois depuis la reprise des cours, les écoles publiques n’ont toujours pas réuni le nombre d’élèves attendus comme ce fut le cas les années antérieures.

Au complexe Kiwele situé dans la commune de Lubumbashi,non loin du centre ville et qui regorge plusieurs écoles primaires, rare sont les classes qui réunissent 20 élèves. Au rassemblement du matin avant le début des leçons tout comme dans la cour de récréation l’effervescence légendaire de cette école est loin d’être retrouvée.

Selon un responsable d’une école, qui a requis l’anonymat, les parents attendent peut-être le mois prochain pour envoyer les enfants à l’école.

” _Jusqu’à présent,nous n’avons même pas encore réuni 60% des effectifs habituels. Les inscriptions se font au compte goutte et pourtant nous sommes dans la gratuité. Nous insistons que la gratuité est une réalité”_ a-t-il expliqué

Mais la réalité est toute autre dans la périphérie de Lubumbashi où les écoles publiques qui appliquent la gratuité se plaignent du manque de places et une rareté de pupitre. Certains élèves peinent à trouver des sièges,a poursuivi la même source.

Bwana Muyenga