“Il n’y a pas la RDC sans Bunagana, Rutshuru Kiwanja…car la RDC est une et indivisible” c’est le slogan qui était affiché sur les calicots des manifestants, membres des mouvements citoyens, descendus dans la rue pour soutenir les forces armées de la République qui sont en combat contre les rebelles du M23.

“Confiant que nos FARDC peuvent vaincre encore sans appui extérieur les rebelles du M23 et consorts comme ça été le cas en 2013. Nous mouvement citoyen LA VOIX DU PEUPLE avons été sous les rues de la ville de Lubumbashi ce 04 novembre 2022 à côté des mouvements soeurs tels que Filimbi, Lucha, Vecha et Congolais” explique Héritier Mukubwa du mouvement la voix du peuple.

Les mouvements citoyens évoluant à Lubumbashi ont, à l’unanimité, fustigé l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M 23 pour mettre une main basse sur les richesse de la RDC.

Les activistes ont par la même occasion appelé le président de la République Félix Tshisekedi à “rompre sans autre forme de procès toutes les coopérations et opérations militaires conjointes avec le Rwanda, l’Ouganda le Burundi et le Kenya les États qui ont et qui font montre de la mauvaise volonté. Qui ne jurent que par la déstabilisation de la RDC.” ont -ils déclaré

La diplomatie a montré ses limites et donne la force aux rebelles du M23 de mieux se positionner et être mieux assis pour dialoguer et poser des préalables.

C’est aussi l’occasion pour les parlementaires d’agir une fois pour l’intérêt de la patrie et de la population en instituant des commissions spéciales ou urgentes pour entendre tous ceux qui ont eu à signer des accords Secrets avec certains pays de la sous région qui déstabilisent la RDC.

Jeudi soir, le président de la République a appelé les congolais à une mobilisation pour défendre l’entièreté du territoire national.

Bwana Muyenga