Des dépôts d’ordures et déchets ménagers prennent de l’ampleur au centre-ville de Lubumbashi chef lieu de la province du Haut-Katanga.

Érigés en silos de transit, ces détritus qui trainent parfois plus de 24 heures gênent de plus en plus les passants ainsi que les opérateurs économiques dont les commerces sont à proximité des ces monticules de crasse.

” ça dégage une odeur bizarre. Parfois nous avons du mal à respirer par ici à cause de ces ordures. Et pourtant, à côté il y a des restaurants et les gens ne savent plus y entrer car comment peut on manger avec de telles odeurs ?” a expliqué un agent de l’ACCO au croisement des avenues Trente Juin et Tabora dans la commune de Lubumbashi.

Au rond point 24h tout comme au rond point Marché M’zee Laurent Désiré Kabila tout comme sur l’avenue Maman Yemo contre des Usines, la situation est intenable.

Ces déchets ménagers mélangés aux urines favorisent la naissance de beaucoup de foyers d’insectes. L’insalubrité qui attaque même l’asphalte.

Du côté de la mairie tout comme de la commune de Lubumbashi, on impute cette situation au statut quo avec la fièvre des remise et reprise entre les animateurs récemment nommés et les sortants à la petite territoriale.

À cette situation s’ajoute la boue soulevée par la saison pluvieuse qui contribue à concocter un mélange explosif pour l’émergence des maladies d’origines hydriques.

Bwana Muyenga