L’Union pour la Démocratie et le procès Social (UDPS) fédération de Lubumbashi a honoré ce vendredi la mémoire des 5 de ses militants tués le 09 juillet 2020 lors des manifestations anti-Malonda dans la ville du cuivre. Ces deniers avaient été tué alors qu’ils dénonçaient le fait que Ronsard Malonda soit présenté à la tête de la centrale électorale.

Nous nous rappelons cette méga manifestation que nous avions organisé le 09 juillet de l’année passée pour dire non à Ronsard Malonda qu’on voulait nous imposer à la tête de la CENI. Ici à Lubumbashi nous avions perdu nos combattants. L’un d’eux a été tué non loin du quartier Camp vangu, et d’autres disparus qu’on a retrouvé morts plus tard dans la rivière Tshondo. Des gens tués pas par balle mais tabassé avant d’être jeté dans l’eau de la rivière Tshondo. Nous avons été infiltré et tué lors de la manifestation anti Malonda. Ils sont morts pour une lutte noble de la démocratie. Nous avons des familles des victimes : les femmes et enfants de toutes ces personnes mortes. Un enfant d’une dizaine d’années qu’on avait brûlé au niveau de ses jambes alors qu’il suivait les jeunes qui manifestaient ” a précisé ce vendredi, Bruno Tshibangu Kabaji, Président de la fédération de l’UDPS à Lubumbashi lors de la manifestation organisée en mémoire des victimes.

Aussi a t-il précisé que le parti et les familles des victimes attendent le dénouement du dossier en justice.

Le dossier est en justice et nous attendons l’issue. C’est après qu’on verra s’il y a possibilité qu’il ait indemnisation des familles de victimes. Donc nous sommes encore devant les instances judiciaires et nous continuons de poursuivre jusqu’à obtenir indemnisation des familles des victimes. S’il y a arrangement à l’amiable, ce sera fait avec les familles et le parti sera là pour assister“.

Le collectif des avocats des victimes a dénoncé le fait que l’un des présumés auteurs de ces actes qui, selon ce collectif, était à la prison de la Kasapa avant la fin du dossier s’est volatilisé dans la nature.

On a fait fuir un certain baby qui était en prison alors qu’il était amené à l’hôpital Sendwe  pour des soins. Celui-ci était cité parmi les auteurs du décès de nos militants. Quant aux 5 morts d’hommes dont deux tués par balles et trois retrouvés dans la rivière Tshondo ” a déclaré lors de cette manifestation, Maître Yvonne Mwanza, l’une des membres de ce collectif des avocats des victimes.

Et de poursuivre :

 

Le dossier est  au palais de justice et nous avons suspecté une autorité qui est justiciable devant les instances judiciaires de Kinshasa. Pour les dommages net intérêts, nous attendons le jugement et que si ceux qui ont été cités pensent qu’il faut un arrangement, ils viendront et nous passerons à cette étape d’indemnisation“.

5 militants de l’Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS) Fédération de Lubumbashi avaient été tué le 09 juillet de l’année dernière alors qu’ils étaient en marche de protestation contre Ronsard Malonda. Deux de ses militants avaient été tué par balles alors que les corps de trois autres avaient été retrouvé dans la rivière Tshondo . Depuis lors, un dossier a été ouvert en justice et le jugement n’est pas encore rendu.

Jeff Kalala