Depuis le début de la saison sèche, les températures ne cessent de baisser à Lubumbashi et ses périphéries. Plusieurs Lushois se plaignent du froid et la plupart des personnes, et surtout des élèves croisés ont chacun sa stratégie pour se protéger du froid.

Les parents doivent éviter d’exposer les enfants en cette période de froid et les mettre à l’abri en leur donnant des pullovers, des bonnets, des écharpes et tout ce qui peut les protéger du froid. Ils doivent leur servir un repas chaud le matin et le soir, car c’est beaucoup plus le matin et le soir qu’il fait vraiment froid “, explique à Globalinfos.net, ce vendredi, Docteur Francis MBWEBWE.

Et de poursuivre :

Chez les nourrissons, c’est plus le bronchiolite, et chez les enfants des autres tranches d’âge c’est le rhume, la toux… Pour les enfants drépanocytaires appelés couramment AS ou SS, ils sont prédisposés à faire des crises d’oiseau occlusifs, car le froid est un facteur de risque qui occasionne des risques chez eux” , poursuit-il.

Pendant ce temps, dans certaines écoles comme le Lycée Tshondo, la plupart d’élèves étudient sans pulls car n’ayant pas de moyens de s’approprier le modèle exigé à l’école.

Nos enfants sont exposés au froid par manque de moyen financier pour acheter le pull que l’école exige, alors qu’au marché nous retrouvons des pulls à un prix abordable eux ils nous exigent d’acheter celui qui coûte 40.000fc, qu’ils laissent les enfants porter n’importe quels pulls surtout en cette saison “, déplore un parent.

Signalons par ailleurs qu’une légère hausse de prix des vêtements tels que les manteaux, écharpes, pull over dans un marché de la place.

Ce n’est pas nous qui sommes à la base de ce changement de prix mais plutôt ce sont les personnes auprès de qui nous achetons nos marchandises qui haussent le prix des ballots en cette période, surtout pour ceux des pulls, manteaux et autres vêtements contre le froid“, explique une vendeuse du marché Mzee Laurent Désiré Kabila, situé au centre ville de Lubumbashi.

Et d’ajouter :

La clientèle a augmenté chez nous qui vendons ces habits, chacun veut se protéger du froid et n’aura pas de choix que d’acheter bien que le prix a augmenté“.

Cette situation est consécutive au changement de saison dans la région du Katanga, précisément dans la ville de Lubumbashi.

Joséphine Aloma