Les services de sécurité ont intercepté un camion transportant plus de 15 tonnes de câbles électriques en cuivre et en aluminium ce mardi 01 juin 2021, à hauteur du péage kanyaka, situé à environ 25 kilomètres de la ville de Lubumbashi sur la route Kasumbalesa.

Ce butin, vraisemblablement fruits des actes de vandalisme et vol des câbles haute tension prenait la destination de l’Afrique australe, en passant par le poste frontalier de Kasumbalesa , alors que la ville de Lubumbashi est victime de sabotage des pylônes haute tension et vols des câbles.

Grâce à la clairvoyance des services du ministère provincial de l’intérieur, sous le leadership du ministre Thierry Kikontwe, avec l’appui de la Garde Républicaine, ce camion n’a pas pu aller plus loin. Le camion a été intercepté et Thierry Kikontwe, ministre provincial de l’intérieur a présenté au vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba ce mardi.

Le vice-gouverneur a été fort étonné au regard de la découverte macabre. Les cambrioleurs ont tout prévu : pince, scie, décamètre, pocket, balance ont été trouvé aux côtés des sacs des raphia dans lesquels les câbles étaient dissimulés.

Son excellence monsieur le gouverneur a promis que nous allons déployer tous les moyens pour mettre la main sur ceux qui sont à la base de ces actes. Aujourd’hui nous services ont fait un travail remarquable en arrêtant tout ce que vous voyez” a dit Jean-Claude Nkanfwa Kimimba, ce mardi lors de la présentation de ces câbles électriques.

Et de promettre :

Ça ne va pas s’arrêter là. Nous allons arrêter et ceux qui coupent, ceux qui les envoient couper et ceux qui achètent, on ne peut pas défier l’État indéfiniment ” a -t-il poursuivi.

La semaine dernière, le gouverneur de la province du Haut-Katanga a lancé l’opération de la traque contre les saboteurs des pylônes de câbles qui combattent l’économie du pays. Jacques Kyabula Katwe avait déclaré la guerre contre ces saboteurs de développement du Haut-Katanga, en appelant à l’implication de toute la population.

Bwana Muyenga