Plusieurs familles ont passé leur deuxième nuit à la belle étoile ce mardi 16 novembre 2021 dans la périphérie de Lubumbashi. Leurs maisons n’ont pas résisté au vent violent qui a accompagné la pluie tombée dans la soirée du lundi dernier.

Au quartier Kipanta dans la commune annexe et au village Luana Ngomba, des toitures ont été entièrement emportés par l’ondée qui a pris beaucoup des gens au dépourvu.

Au quartier Kipanta, en dehors des centres de santé n’ont pas été épargnés par le vent violent qui ont plié la toiture comme un tapis au grand regret des pharmaciens victimes aussi du vent impétueux

on était surpris de voir le vent et la pluie qui n’a même pas duré et qui ont bizarrement tout détruit. Nos pharmacies regardez comment les produits sont trempés” a expliqué Alexis qui tient une pharmacie dans ce quartier de la commune annexe.

Le désarroi est total personne s’occupe à aménager sa propre maison. Le coup est très dur pour cette population généralement démuni s’indigne un notable du village Mwanamumba

C’est une grande tristesse d’entendre le cris des gens, 15 familles qui ont perdu leur toitures. Nous appelons toute personne de bonne volonté de bien vouloir voler au secours de ces personnes qui ont mis tant d’années pour se construire une maison”
a imploré ce notable.

Bwana Muyenga