“Que se passe-t-il finalement dans cette commune ” ? Voilà la question que s’est posée une grande partie de l’opinion publique après des nouveaux troubles qui ont paralysé la quasi-totalité d’ activités commerciales dans la commune de la Kenya ce lundi 17 septembre 2023.
Des troubles ont encore émaillé la commune de la Kenya et plus précisément au marché central. Une semaine après le passage d’une forte délégation des groupes des jeunes présentés comme de l’Unafec se sont affrontés dès les premières heures de la journée.
Jets de pierres et une violences rares ont caractérisé cette journée. Aucun mouvement commercial n’a été observé depuis le marché jusqu’à l’arrêt Apollo. La même situation a été observée vers le quartier Kalebuka à hauteur de l’arrêt de bus Cowbell.
“ il n’y a pas moyen. Depuis le matin , ces gens se battent Personne ne sait avec exactitude le nœud du problème à la base de ces heurts. Mais des témoignages concordants attestent qu’il s’agit d’un conflit interne au sein du parti d’Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.”
“Des brigades qui ne se supportent pas et se mettent à s’affronter. Du coup, tout le monde est bloqué même les pauvres innocents qui n’ont rien avoir avec cette bande de délinquants ” s’est alarmé Martin, la trentaine, habitant de Kalebuka.
Mais d’autres sources rapportent que certains cadres et militants digèrent très mal le passage du gouverneur de province considéré comme ennemi numéro 1 de l’Unafec.
Pour rappel, la semaine dernière le Vice premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kakonde a appelé L’Unafec et L’UDPS à une cohabitation pacifique pour l’intérêt de leur autorité morale qu’ils partagent en commun.
Bwana Muyenga