Suspendues en début du mois d’août pour raison de la flambée des cas de la Covid-19, les messes funéraires sont à nouveau autorisées sur toute l’étendue de l’archidiocèse de Lubumbashi. Ainsi en a décidé l’archevêque métropolitain de Lubumbashi dans un communiqué consulté par notre rédaction.

« Après concertation avec les autorités sanitaires de la province du Haut-Katanga, relative à la situation épidémiologique, son excellence Monsieur l’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi porte à la connaissance des curés-doyens, des curés de paroisses et des recteurs de chapelle, que les messes des funérailles peuvent reprendre sur toute l’étendue de l’archidiocèse de Lubumbashi à partir de ce jeudi 23 septembre 2021. », rapporte ce communiqué rédigé le mercredi dernier par l’abbé Jean-Marie Vianney MUSUL, secrétaire chancelier.

Toutefois, Mgr Fulgence Muteba Mugalu invite les églises à ne point recevoir les dépouilles mortelles à l’église pour être en phase avec d’autres mesures. Vu la persistance de la pandémie, les restrictions traditionnelles demeurent, restrictions auxquelles s’ajoute l’absence de la dépouille mortelle dans les murs de l’église.

« Les risques de contamination étant encore élevés, les dispositions ci-après doivent être strictement observées :
– On n’amènera pas la dépouille mortelle à l’intérieur de l’église.
– L’observance de toutes les mesures barrière est obligatoire.» poursuit ce document.

La troisième vague Covid-19 s’est vécue et se vit encore très difficile à Lubumbashi. Les risques de contamination sont de plus en plus significatifs et pour des raisons de sécurité, certains lieux de rassemblement se sont vus fermés.
L’église catholique a, pour son compte, résolu d’interrompre momentanément les messes funéraires.

Eunice Musau