Un avion de Congo Airways a heurté samedi dernier sur la piste de Luano (Lubumbashi) un motard. L’accident s’est produit aux environs de 19 heures. En provenance de Mbuji-Mayi, le bombardier Q400 était dans la phase d’atterrissage et avait à son bord 18 passagers et 5 membres d’équipage. Le motard qui traversait la piste au moment de l’accident a été acheminé à l’hôpital. La moto a été complètement détruite et le train d’atterrissage de l’aéronef a été endommagé.

Des investigations ont été annoncées par le ministère des transports, voies de communication et de désenclavement pour déterminer les failles administratives et sécuritaires à la basse de l’évènement en vue d’en établir les responsabilités.

Ce motard est un élément de la garde républicaine, adjudant de son état et fait partie des troupes présentes à l’aéroport de la Luano.

Une réunion est d’ailleurs prévue ce dimanche à ce propos. Elle mettra autour de la table le DG de la RVA, le directeur de la sureté et le directeur chargé de la sécurité de l’AAC, le Président du Bureau permanent d’enquêtes d’accidents et incidents de l’aviation (BPEA) ainsi que le que le commandant de l’aéroport de Luano.

Jeff Kalala