Le bilan des dégâts causés par les pluies torrentielles tombées sur la ville de Lubumbashi la nuit du lundi 16 au mardi 17 janvier 2023 ne fait que s’alourdir au fil du jour.

La partie Ouest de la ville a été la plus touchée avec des pertes en vies humaines et des inondations spectaculaires très rarement vécu dans cette partie de la ville.

Deux enfants de moins de 5 ans ont succombé dans les inondations. Les eaux ont eu raison d’un mur qui s’est écroulé et a arraché la vie aux enfants au quartier Lido Golf dans la commune de Lubumbashi.

Non loin de là, dans la commune de la Katuba. Une voiture de marque Probox avec son chauffeur et passagers à bord ont été entraînés par les eaux de pluie sur l’avenue Upemba à hauteur de l’arrêt Dépôt.

Des témoignages concordants affirment que certains habitants restent introuvables , parfois des familles entières. Même situation au niveau de l’arrêt Mukap sur la Route Kipushi. Dans la même commune ,un pasteur est décédé électrocuté alors qu’il tentait d’évacuer l’eau des pluies de sa maison.

Jusqu’à présent, les autorités compétentes n’ont encore fait aucune communication officielle. Des recherches se poursuivent.

La ville de Lubumbashi fait face à des fortes précipitations depuis fin Decembre 2022. Ces pluies accompagnées des vents violents qui créent des dégâts matériels très importants.

Bwana Muyenga