Les activités ont été paralysées une bonne partie de la journée dans la commune de la Kenya (ville de Lubumbashi) ce jeudi 12 janvier 2022.

 

A la base, les militants de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (Unafec) qui comme par une piqûre hypodermique se sont mis à lancer des pierres et aussi pillés des biens des opérateurs économiques dans ce qui est considéré comme deuxième centre commercial de la ville de Lubumbashi.

 

Selon plusieurs personnes, la raison de cette révolte des Jeunes de ce parti n’est pas du tout claire. Au départ ce serait une lutte contre l’implantation des drapeaux d’autres partis politiques dans la commune rouge.

 

” ils se sont d’abord affrontés mercredi aux militants d’Ensemble pour la République qui ont hissé des drapeaux dans plusieurs endroits dans la commune de la Kenya notamment chez Mario Kawel” a expliqué un chauffeur de taxi

 

Les tumultes de ce jeudi ont éclaté aux environs de midi, une heure de pointe qui coïncide avec la sortie de classe des élèves du primaire et du secondaire. Pour se sauver, certains élèves sont tombés jusqu’à présent, aucun bilan officiel n’a été avancée.

 

Les opérateurs économiques grincent les dents et invitent les autorités à se pencher sur ce dossier avant qu’il ne soit tard

 

” Ça ne va pas du tout. Il est à peine midi et ces jeunes désœuvrés sans travail nous obligent à fermer les commerces. C’est devenu une habitude. Ils sont-là et n’attendent qu’un rien pour nous contraindre à fermer nos magasin. Ils l’ont fait hier et aujourd’hui,ils remettent la même chose et de quoi sera fait demain “?

Bwana Muyenga