Un mois après avoir fui leurs villages et groupements devenus depuis le 28 mars dernier foyer d’affrontements entre les forces armées de la RDC et le M23, les déplacés internes du territoire de Jomba cantonnés à Rutshuru centre, Groupement de Kisigari, groupement de Bweza, et en commune rurale de Kiwanja viennent de bénéficier de la première assistance humanitaire urgente du gouvernement central de la RDC ce mercredi 28 avril.

Composée des vivres (haricots, farine de maïs, sel, huile végétale), non-vivres (casseroles, plats, gobelets, matelas, bâches, pagnes et couvertures) ainsi que quelques médicaments, cette assistance vient d’être remise à ces déplacés par une délégation du ministère congolais des affaires humanitaires accompagnée des quelques élus du territoire de Rutshuru ce mardi et mercredi au stade Tata Mwami Ndeze 2 d’où partiront dès ce jeudi les lots d’autres axes où se trouvent d’autres déplacés.

” Nous venons sur instruction du président de la République ainsi que le gouvernement central apporter l’assistance en urgence du gouvernement à nos compatriotes contrés à l’errance suite aux affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23. Ceci ne constitue qu’une première aide pouvant les soulager dans un premier temps. Entre temps, cette mission, nous permet de palper du doigt leur souffrance afin de faire rapport à la hiérarchie afin qu’une autre assistance consistante soit apporté en attendant le retour de la paix dans leur milieu “ a déclaré Hubert Tetika Directeur de cabinet au ministère des affaires humanitaires et Chef de cette délégation.

Un acte vivement salué par ces déplacés contrés à l’errance depuis maintenant un mois.

” C’est en tout cas la première aide que nous venons de réceptionner depuis que nous sommes là. Nous disons vraiment merci au président de la République, au Premier ministre ainsi qu’à tout le gouvernement de notre pays.” a lancé Monsieur Jean Kakuru, un des déplacés venus de Jomba.

Ces déplacés plaident en outre pour le retour d’une paix durable dans leurs milieux afin qu’ils rentrent et retrouvent leurs vies d’avant.

” Cela fait maintenant un mois depuis que nous sommes ici au Stade Tata Mwami Ndeze, nous y vivons dans des mauvaises conditions. Nous demandons en tout cas au gouvernement de tout faire pour que la paix revienne chez nous et que nous y retournons et reprenions nos différentes activités” a dit un autre Déplacés de Bwezi rencontré au Stade de Rutshuru.

Pour rappel, c’est depuis la nuit du dimanche 28 au lundi 29 Mars derniers que les rebelles du M23 ont ressurgi dans les Collines de Chanzu et Runyonyi où ils ont affronté les positions des forces armées de la République démocratique du Congo. Une région devenue depuis, un foyer d’affrontements entre l’armée loyaliste et cette force négative soupçonné par Kinshasa de bénéficier d’un soutien du régime de Kigali.

Elie TSONGO