La société civile du groupement Anghal 2 alerte de plusieurs cas de la malnutrition dans le camp des déplacés dans cette partie du Est de la RDC (Ituri). D’après la source, des femmes enceintes, des enfants et d’autres catégories de vulnérables vivent à la belle étoile et ne bénéficient d’aucuns soin médical, ce qui empire leur situation.

” Ils n’ont pas de nourritures, de choses à manger. Ces déplacés n’ont même pas des ustensiles de cuisine car étant pillés et incendiés [•••] des personnes de troisième âge passent la nuit à la belle étoile, des enfants de 6 mois passent la nuit à la belle étoile, des femmes enceintes ne mangent rien. Comment vont-elles alimenter leurs bébés”, a déploré Justin Ucoun, chef d’antenne de la société civile du groupement Anghal 2 qui lance un appel formel au gouvernememt congolais et à ses partenaires des organisations humanitaires, de vite agir pour sauver des vies humaines et de restaurer la paix et l’autorité de l’Etat dans cette région meurtrie.

D’après les sources locales, plus de 4.500 personnes vivent dans des conditions humanitaires très critiques. Dépourvues de tout et sans assistance humanitaire, elles sont actuellement livrées à la malnutrition et aux autres maladies suite au manque de nourritures et d’une prise en charge médicale appropriée.

Il sied de rappeler que depuis plus de deux semaines, plusieurs villages du territoire de Mahagi sont théâtres des atrocités et de l’activisme des miliciens CODECO, pourtant signataires d’acte d’engagement de cessation unilatérale des hostilités causant ainsi plusieurs cas de mort et de villages incendiés et un déplacement sans précédent de la population civile.

Fidel Kasakamba