Au moins 6 personnes ont été kidnappées, une autre grièvement blessée et plusieurs biens de valeurs dont l’argent et de l’or emportés, lors d’une incursion des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi au samedi 29 avril 2023 vers 2 heures locale près de Niania dans le territoire de Mambasa, en Province de l’Ituri.

Selon la société civile locale, les assaillants ont ciblé en premier la carrière minière de Kin-Kesse le long de la rivière Ngayo au Nord-Ouest du village Bafwanekengele situé dans le groupement Ngayo en chefferie des Bandaka à 25 km de Niania sur l’axe routier Niania-Isiro.

Ici, ces bandits ont fait un pillage systématique où ils ont réussi à emporter de l’argent, de l’or, des habits et plusieurs autres biens de valeur avant de blesser grièvement un orpailleur sur la tête. Ce dernier a été acheminé dans une structure sanitaire pour les soins appropriés.

Dans leur parcours d’opération, ces hommes armés ont opéré dans un autre site minier situé au confluent des rivières Ngayo et Emboo. Ici ils ont encore piller et kidnapper au moins personnes.

Pour rappel, c’est depuis le début de l’année en cours plusieurs cas d’attaques armées ont été rapportées dans des nombreuses agglomérations des chefferies des Bandaka et Bombo dont Bafwabango, Bafwambaya, Bafwanekengele voire le centre de Niania et dans plusieurs carrés miniers où les hommes armés dont l’identité n’est pas connue, continuent à tuer, à violer et à piller des civils innoncents

Fidel Kas