Opposée à la demande du Procureur Général du parquet près la Cour Constitutionnelle de lever les immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo, la Société Civile Forces Vives du Maniema, fief naturel de l’ancien Premier ministre, salue la décision des sénateurs de rejeter la demande de la levée des immunités.

Dans une interview accordée à la presse de Kindu ce mercredi 16 juin, Stéphane Kamundala, fraîchement réélu à la tête de la société civile, s’est dit satisfait de la résolution de la chambre haute du parlement RD. Congolais.

la résolution prise par le Sénat de refuser de sacrifier ou de donner Mapon à la justice afin qu’il fasse l’objet des poursuites judiciaires nous a enchanté, et nous a permis d’être à l’aise dans notre assiette“, a réagi à la presse Stéphane Kamundala, ce mercredi.

Et de poursuivre :

Nous sommes dans la lutte de protection de nos enfants. Nous ne pouvons pas accepter que nos enfants du Maniema soient inquiétés. Je vais élargir le cercle même de l’Est. Parce que ça devient une chasse à l’homme“.

Il souligne, cependant “qu’on ne peut obstruer au bon déroulement de la justice, mais du moins, quand ça commence à dénoter de la coloration politique, à ce moment là, on est cru“.

Et d’ajouter :

Nous sommes vraiment très contents de commencer une action, de la voir aboutir“.

Pour rappel, la société civile forces vives du Maniema a organisé une marche de soutien au sénateur Matata Ponyo à Kindu, pour dénoncer des poursuites judiciaires aux allures politiques.

Bwana Muyenga