La plateforme Lamuka dit maintenir sa marche pacifique pour ce mercredi 29 septembre à Kinshasa, dans le but d’exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les réformes consensuelles avant les élections de 2023.

Pendant ce temps, les organisateurs de la marche disaient attendre depuis plusieurs jours la réponse du gouvernement provincial de Gentiny Ngobila Mbaka après sa saisine. Et pour ce mardi, le gouverneur de Kinshasa a invité les secrétaires généraux de l’Ecidé de Martin Fayulu et de Nouvel Élan d’Adolphe Muzito à une réunion pour harmonisation des vues avant la tenue de cette manifestation.

Cette rencontre intervient après la déclaration, la veille, de Lamuka qui a annoncé avoir maintenu l’itinéraire de la marche qui inclut le tronçon pont Matete-Aéroport de N’djili. La marche devrait partir de Tshangu pour chuter au Palais du peuple.

Pourtant, l’intervalle entre pont Matete et l’aéroport de N’djili est une zone neutre où les manifestations politiques publiques sont interdites, selon le gouverneur Ngobila Mbaka. Une décision rejetée par Lamuka qui dénonce « une mesure illégale, sans fondement ». Lamuka parle même d’une tentative d’instaurer un « état de siège » dans une partie de la capitale.

Jeff kalala