Au moins 50 civils congolais ont été lâchement assassinés mardi dernier à Kishishe, village situé à environ 70 km au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

En République démocratique du Congo, ces massacres sont attribués par plusieurs aux rebelles du M23 soutenus par Kigali (Rwanda).

Sur ce, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République touché par ces actes, a, lors de la 78e réunion du Conseil des ministres du vendredi 2 décembre demander à la ministre de la Justice d’ouvrir sans délai une enquête au niveau interne et internationale pour une lumière.

” Dans le même ordre, le président de la République a demandé à la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des Sceaux d’ouvrir sans délai une enquête au niveau interne et en même temps, d’œuvrer en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur ce crime de guerre commis précédemment”, a-t-on lu dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Rappelons qu’en mémoire des victimes se ces massacres, trois jours de deuil national à partir du samedi 3 décembre ont été décrété sur demande du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Bwana Muyenga