Le Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege condamne les massacres de Kishishe dans le territoire de Rutshuru contre les habitants de de cette partie de l’Est de la RDC perpétrés avec atrocités par les rebelles du M23 et le RDF.

Il a fait savoir vendredi 02 décembre dernier via son compte Twitter.

Pour Mukwege, les auteurs de ces crimes doivent inéluctablement et sans atermoiements être sanctionnés et poursuivis devant la justice nationale et internationale.

” Horrifié par les sources concordantes faisant état de massacre de masse, de personnes disparues et recrutement forcé d’enfants. Ces crimes doivent entraîner des sanctions rapides aux forces d’occupation M23/RDF et des poursuites par la justice nationale et internationale”, a-t-il signifié sur son compte tweeter.

Dr Denis Mukwege a fait cette déclaration après l’annonce du gouvernement congolais qui pointe le M23 d’avoir massacré plus de 50 civils à Kishishe, lâchement assassinés le mardi 29 novembre 2022 à Kishishe, localité situé dans le groupement de Bambu, chefferie de Bwito, à Rutshuru par les rebelles du M23.

Candidat au strapontin du Palais de la nation, Denis Mukwege a ainsi attiré l’attention de la communauté internationale au regard de son aura en tant que prix Nobel de la paix, pour faire entendre les supplices des congolais qui vivent morts, désolation et dépeuplement sur leur propre sol.

Fidel Kasakamba