L’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo Mapon a officiellement quitté le PPRD et le FCC depuis jeudi soir. Il évoque des raisons de convenances personnelles.

C’est via son compte twitter que le sénateur du Maniema a rendu public sa démission. Il a notamment remercié le président honoraire Joseph Kabila pour la confiance lui témoigné

“Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC. Je remercie son excellence, le Président honoraire Joseph Kabila Kabange pour m’avoir permis d’œuvrer pendant près de 12 ans au sein du PPRD et d’occuper des fonctions de ministre des finances et de Premier ministre”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Matata Ponyo est le premier ministre qui a battu le record de longévité à la primature de la République démocratique du Congo. Il passe pour l’un des meilleurs premiers ministre du pays grâce à la stabilité du cadre macro-économique et il a été à la base de la croissance à deux chiffres et la maîtrise de l’inflation.

matata ponyo
Matata Ponyo

Ce sociétaire de la défunte MP qui s’est muée en FCC a toujours été l’enfant mal aimé des caciques de sa famille politique. En fin technocrate, le sénateur du Maniema a eu la réputation de ne pas céder aux orgies de ses camarades.

Certains observateurs évoquent des relations en dents de scies entre Augustin Matata Pongo et plusieurs caciques du Front commun pour le Congo. En 2017 lors de sa démission à l’avènement du gouvernement issu du dialogue  de la cité de l’UA, l’ancien premier ministre décrivait son environnement de travail comme suit

” j’ai nagé dans une rigole  remplit de crocodiles “ avait-il lancé.

Une phrase qui en dit long sur les relations tumultueuses entre les lieutenants de Joseph Kabila. Les tirs à boulet rouge entre Matata Ponyo, alors Premier ministre et Albert Yuma le président du Patronat et PCA de la Gécamines sur la gestion des fonds vautours ou de la relance  de la Gécamines dans l’émission “Eco d’ici, Eco d’ailleurs” sur Rfi.

Ou encore les multiples fois où Joseph Kabila devait taper du point sur la table pour ramener l’harmonie entre Matata Ponyo (Premier Ministre) et Aubin Minaku (Président de l’Assemblée nationale)

La dernière sortie médiatique de l’ancien premier ministre sur la défaite d’Emmanuel Shadary ou sur les perspectives d’avenir du FCC.

Tout portait à croire que Matata Ponyo n’avait de PPRD que le nom, ou mieux , ils entretenaient une bonne relation de ” je t’aime, moi non plus “ qui fini par céder à la pression de la réalité de la vie.

Bwana Muyenga