La formation des cadres, agents et députés provinciaux de Lomami a fait match nul de un but partout ( 1-1) avec la formation des vétérans de la ville de Kabinda, ce jeudi 30 juin 2022, au terrain Sainte Marie de la commune de Kajiba, dans la ville de Kabinda, chef lieu de la province de Lomami.

Cette rencontre de football amical a été livrée en marge du 62è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo( RDC).

Après une demi heure sans but, les vétérans ont réussi à trouver le chemin de filet à la 33 ème minute par l’entremise de Joseph Ntanga, un score qui a amené les deux acteurs aux vestiaires pour le citron.

Au retour des vestiaires, les hommes du président Docteur Berthos Kabey Diyal sous le coaching du vice-président, Clovis Numbi ont multiplié les actions jusqu’à obtenir l’égalisation à la 73 ème minute sur penalty converti en but par Freddy Ebondo, suite à un contrôle de la main dans la surface de vérité. les Corneille Kabambi et Cyrille Ngoyi Sulu ont été jetés dans la bataille pour apporter du tonus respectivement sur la ligne médiane et d’attaque, après la sortie sur fatigue du député Didier Kabeya wa Mbanza. Étaient les grands absents à cette rencontre, les députés Valérien Kadiata et sozito Kabamba.

C’est sur ce score de un but partout (1-1), que l’arbitre central qui était le maire de la ville de Kabinda Joseph Kazadi Ngoyi, a sifflé la fin de la rencontre.

Il sied de noter que cette rencontre de Gala qui s’est jouée en présence du président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Berthos Kabey Diyal et du Vice-Gouverneur, Jean Claude Lubamba Mutombo,
était une façon de fêter l’accession de la RDC à l’indépendance et de l’autre part, honorer la mémoire du tout premier ministre et héros national Patrice Emery Mulumba.

Mpandanjila Mukuna