Les femmes du Kasaï-Oriental ont célébré, ce mercredi 08 mars 2023 la journée internationale des droits de la femme. La cérémonie de célébration de cette journée s’est tenue dans les installations du centre multifonctionnelle genre au site PMKO en présence du gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi et et les différentes structures des femmes venues à cette manifestation.

Après le mot de bienvenu de la Bourgmestre de la commune de Bipemba au chef de l’État et au gouverneur de province pour avoir valorisé la femme Est-Kasaienne.

L’autorité provinciale a indiqué que le développement du Kasaï -Oriental nécessite la contribution de la femme. Mathias Kabeya Matshi Abidi a indiqué que dans le but de lutter contre la pauvreté dans sa province, il a annoncé avoir entrepris le plaidoyer auprès de la mutuelle des femmes pour que la femme Est-Kasaienne accède au crédit pour développer des activités pouvant lui permettre d’être autonome financièrement.

Toujours dans la même logique, dit-il, le projet “Transforme” concerne au premier plan les petites et moyennes entreprises (PME) des femmes, et en suite d’autres catégories. Mais, pour bénéficier d’un financement il faut formellement exister, c’est-à-dire posséder les documents nécessaires et pour ce faire, le Chef de l’exécutif a indiqué que le bureau du guichet unique est ouvert à l’hôtel Équinoxe afin de faciliter l’obtention de ces documents.

” Cette Journée a pour thème : pour un monde digital inclusif, l’innovation et technologie pour l’égalité de sexe. En RDC, le thème retenu est, innovation et technologie et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité de sexe et autonomiser toutes les femmes et les filles. Mon Gouvernement et moi-même demeurons mobilisés pour promouvoir le Droit de la femme” a indiqué le Gouverneur de province.

Pour clore son discours, le Gouverneur de province a indiqué que l’autonomisation de la femme passe par la structuration des femmes entrepreneurs. Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien aux activités de femmes Est-kasaïennes.

Mpandanjila Mukuna