A l’occasion de l’ouverture ce mardi à Lubumbashi, du forum sur la réconciliation des leaders Katangais, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque métropolitain de la ville du cuivre a évoqué les ressources minières de l’espace qui ont la capacité de développer le Katanga, avec notamment l’unité de ses fils et filles. Une interpellation qui vient, selon lui de la crise de cohabitation entre les enfants du Katanga et des tensions sociales qui en résultent.

“Interpelé par la crise de cohabitation qui se vit dans notre province et des tensions sociales qui en résultent, notre démarche se veut fondamentalement apolitique. Loin de cacher une quelconque visée politique au profit de quiconque, elle s’inscrit dans le but de notre mission pastorale. L’église que nous servons est dans le Christ comme un sacrement du salut où l’on veut opérer l’union avec tous les gens humains” dit-il à l’ouverture de ce colloque entre fils et filles du Katanga, ouvert ce mardi dans la ville de Lubumbashi.

La réconciliation des fils et filles du Katanga peut, non seulement booster l’économie de la région, mais aussi aider la RDC à devenir l’une des nations les plus puissantes du monde, a estimé le Pasteur Catholique Fulgence Muteba Mugalu.

“La démarche de l’église est de s’associer et à permettre aux frères et sœurs que vous êtes, politiciens ou non de dialoguer en toute sincérité et dans la vérité et de consolider notre fraternité pour honorer le sang Katangais qui coule dans nos veines. Vous êtes là parce-que vous croyez au Katanga, vous êtes là parce-que vous êtes fiers d’être des Katangais et convaincus que malgré le découpage en 4 provinces, l’âme Katangaise est intacte, parceque vous croyez également à la fraternité Katangaise, à l’hospitalité du Katanga, à la force du vivre-ensemble, à la force politique et économique du Katanga. Vous êtes enfin là parce-que vous êtes convaincu qu’un Katanga scandale géologique n’est pas un vain slogan mais une réalité qui peut booster notre économie et hisser la République Démocratique du Congo, notre pays parmi les nations les plus puissantes au monde” a-t-il ajouté dans son discours.

Ce forum entre Katangais ira du 17 au 19 mai prochain et regroupe 200 participants issus de l’espace Grand-Katanga. Moïse Katumbi Chapwe, denier gouverneur du Katanga avant son démembrement, l’acteur gouverneur du Haut-Katanga, Jaynet Kabila, sœur de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC sont également présents. Christian Mwando, Serge Konde Chembo, ministres nationaux de cet espace sont aussi concernés, mais aussi des élus nationaux dont Nanou Memba Ebenga, Fofo Konzi, Augustin Kahozi Malisawa. A ceux-ci, il faut ajouter des notables de la région du Katanga dont Jean Claude Muyambo, des associations socioculturelles, des mouvements des jeunes et des femmes qui sont également parmi les participants de cette rencontre.

Jeff Kalala