La foire commerciale internationale Equity Kenya -RDC s’est déroulée lundi 13 décembre 2021 à Mbujimayi, chef lieu de la province du Kasaï oriental.

Cet événement de haut niveau a été organisé par la direction générale de Equity Bank BCDC. Ces travaux d’un jour se sont effectués dans plusieurs panels pour faciliter directement les contacts entre les investisseurs Kenyans, et les opérateurs économiques évoluant dans des domaines porteurs d’espoir dont notamment l’agriculture, l’entreprenariat, les mines, l’énergie et bien d’autres.

Selon le directeur général de Equity BCDC Célestin Mukeba Muntuabu, la partie congolaise attend la concrétisation de ce parternariat gagnant-gagnant.

Dans le panel agriculture, Ingénieur Chantal Mulanga chef de bureau a l’inspection de l’agriculture affirme les investisseurs Kenyans ont été édifiés sur les conditions favorables pour la production à grande échelle des denrées alimentaires dans tout l’espace Kasai.

Toutes les potentialités possible et les atouts étaient retrouvées entre autre la ressource humaine, la disponibilité de l’hydrographie, c’est à dire l’eau, le sol favorable dans toutes les 5 provinces, ils ont trouvé qu’il y a urgence d’intervenir, parce que jusque maintenant les denrées alimentaires sont toujours externs, ca nous vient de Lubumbashi soit de la Zambie.” a déclaré Chantal Mulanga.

Vu l’importance des interventions, Gertrude Ndaya qui a travaillé dans le panel entreprenariat, souhaite que les habitants de l’espace Kasai exploitent leurs potentialités afin d’etre utile sur le marché international.

Pour que ces échanges ne soient pas dans le sens unique, il faudrait que nous apportions quelque chose au Kenya. Il ne faudrait pas que nous soyons là pour recevoir. Nous devons avoir nos produits que nous vendons à l’extérieur. Qu’est ce que nous nous apportons aux autres” a souhaité Gertrude Ndaya.

A la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l’on estime qu’à travers cette rencontre, l’espace Kasai peut etre compté parmi les zones économiques de la RDC. Dominique Ilunda directeur provincial de la FEC

La province économique du Kasai présente plusieurs potentialités, non seulement les minerais, mais nous avons aussi des potentialités sur le plan touristiques agricoles, des constructions et autres si seulement elles sont mises en valeur, feront de telle sorte que la zone économique du Kasai soit comptée parmi les grandes zones économiques de la RDC.” a déclaré, Dominique Ilunda directeur provincial de la FEC Kasaï oriental.

Pour Christine Maina, coordonnatrice de la chambre de commerce Kenya-RDC promet de faire le suivi pour la concrétisation de certains marchés

Comme nous les avons amené ici nous allons faire le suivi pour s’assurer que les marchés conclus seront exécutés” a-t-elle promis.

Signalons qu’une centaine d’investisseurs Kenyans conduite par l’ambassadeur du Kenya en RDC qui a séjourné à Mbujimayi depuis dimanche 12 décembre dernier a quitté la ville mondiale du diamant industriel l’avant midi de ce mardi 14 décembre pour Nairobi au Kenya.

Il sied de rappeler que la ville de Mbujimayi était le dernier site de cette mission commerciale internationale RDC-kenya après Kinshasa, Lubumbashi et Goma.

Mpandanjila Mukuna