Intervenant sur la voix de l’Allemagne, Moïse Katumbi est revenu sur plusieurs questions d’actualité, notamment la récente évasion à la prison centrale de Makala à Kinshasa, sur son exil forcé et sur sa candidature aux présidentielles prévues en décembre 2017 par l’accord du 31 décembre 2016. Pour l’ex Gouverneur du Grand Katanga, l’évasion des prisonniers de Makala démontre l’amateurisme du Gouvernement de Kinshasa et il s’agit d’une pure distraction de la population pour détourner son attention de l’objectif principal qui est le respect de l’accord de la Saint Sylvestre et l’organisation des élections.

À la question de savoir ce qu’il pense de l’évasion spectaculaire qui a vécu à la Prison de Makala dans la nuit du 17 Mai dernier, Moïse Katumbi estime qu’il s’agit « d’un coup monté par le Gouvernement qui est expert en cette matière. Mais c’était mal monté car cette prison est gardée par près de 200 hommes armés et on ne voit pas comment une dizaine de personnes non armées peuvent prendre d’assaut cette armée et faire sortir des prisonniers. » Il est revenu sur l’époque où il était Gouverneur du Katanga, « Une évasion similaire a été orchestrée mais les prisonniers ont jugé bon de rester en prison, en son temps nous avions un budget de près de 400.000 dollars américains chaque mois pour améliorer les conditions de vie des prisonniers. » a-t-il révélé.

Étant amené sur la question de son exil en Europe, Moïse Katumbi dit être injustement dans cette situation « car il y a un gouvernement qui ne veut pas entendre parler de Moïse Katumbi, ils montent de faux dossiers contre moi, mais je vais rentrer pour battre campagne dans notre pays selon l’accord de la Saint Sylvestre. Des rapports sont sortis, notamment de la CENCO où l’on parle de la mascarade. Donc ce n’est pas la première fois que je subis ce genre de traitement. »

Sur la nomination de Bruno Tshibala, le candidat déclaré à la présidentielle a tenu à nuancer « c’est vrai que la nomination de Tshibala ne répond pas à l’esprit de l’accord, mais le fait qu’il soit là c’est parce qu’il a bénéficié de la décrispation dont parle l’accord, Roger Lumbala a aussi bénéficié de cette décrispation et il est rentré au pays, sauf la personne de Katumbi, Muyambo et Diomi ne bénéficient de cette disposition de l’accord. »

Poussé à parler de la relation entre lui et son frère Katebe Katoto qui pourrait fragiliser sa position au sein du Rassemblement de l’opposition et dans sa carrière politique, Katumbi pense que ce n’est pas le cas « mon grand frère a fait son choix de rejoindre le camp du Président Kabila, mais moi mon choix est de ne pas hypothéquer la démocratie dans notre pays. Cependant la famille reste la famille et la politique reste en que telle. Je ne voudrais pas mélanger les deux. Il y a un temps j’étais avec Kabila et lui à l’opposition. »

Le gouvernement nommé est illégitime …

« Ce n’est pas seulement le Rassop qui est contre ce gouvernement, c’est aussi tout le peuple congolais et la communauté internationale. Nous demandons donc à cette communauté internationale d’aider le Congo à accélérer la mise en œuvre de cet accord de la Saint Sylvestre pour nous amener vite aux élections. Ils sont entrain de multiplier les zones d’insécurité pour ne pas organiser les élections, et même l’évasion de Ne Mwanda Nsemi semble rentrer dans la même logique. »

Pour Katumbi si élections il y a en décembre 2017, il sera candidat pour amener le changement au pays et l’amener au développement. Il a déclaré attendre un soutien des partenaires internationaux. « Ce qui nous intéresse c’est le partenariat avec toutes ces puissances internationales pour nous aider à développer notre pays. Et que nos compatriotes restent très vigilent pour faire respecter l’accord »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici