La première journée de la coupe du monde s’est clôturée avec 4 matchs le jeudi 24 novembre. Bilan mitigé pour les cinq nations qui représentent le continent africain au mondial, pour leurs premiers matchs de la phase de groupes. Deux nuls, trois défaites zéro victoire dans les cinq livré. Le premier espoir sur qui comptent tout le continent noir, le Sénégal, s’est incliné contre le Pays-Bas, 0-2. Deux buts encaissés en toute fin du match. Une entame moins plaisantes.

Les aigles de Carthage de la Tunisie deuxièmes représentants, ont tenu tête au Danois. Une note qui a remis la confiance au vu de leur performance dans ce match. Un chou blanc qui limite les dégâts dans ce match. Un autre nul sans but celui du Maroc face aux vices Champions en titre du mondial 2018. Un match plaisant tactiquement.

Le Cameroun de Samuel Eto’o, et le Ghana qui ont joué en dernier, n’ont pas su relever le défis. Ils ont plutôt suivi les pas du Sénégal avec des défaites. Face à la Suisse, les lions indomptables ont été domptés bien que difficilement 0-1. Alors que les blacks stars de André Ayew n’ont pas résisté malgré la détermination. Le but de Ayew le capitaine égalisateur, une réponse à Christiano Ronaldo, 2-3 au finish.

La deuxième journée de la phase de pool démarré ce vendredi. Aux africains de relever la tête, et de recadrer les tirs afin de garder leurs chances de qualification pour la suite.

Michael Patient