Pas de panique pour le les Lions d’Atlas du Maroc pour leur entrée en Coupe du Monde Qatar 2022. Opposés aux vice-champions du monde 2018, les Flamboyants de la Croatie ce mercredi 23 novembre, au stade Al Bayt Stadium, les Lions ont montré une ténacité de haute qualité (0-0).

Dominé de la tête aux pieds les Lions d’Atlas ont bien joué leur carte à la défensives procédant par des balles en contre. Les coéquipiers de Modric butent sur le dernier rempart marocain Yassine Bono bien tranquille dans son poteau. Comme sur l’occasion de la 45ème minute où, Sosa s’échappe sur la gauche et centre fort devant le but. Le latéral trouve Vlasic, qui voit sa reprise à bout portant détournée par le gardien Bono.

En deuxième mi-temps, le ballon est toujours croate, mais la situation est la même. Pas de solution en terme de but. Le score reste vierge à la fin du match. Le Maroc reste sur 2 matches sans défaite à la Coupe du Monde (2 nuls 2-2 contre l’Espagne en 2018 et 0-0 contre la Croatie), une première depuis 1986 (4 – 1 victoire, 3 nuls). La Croatie elle, n’était plus restée muette lors d’un match de Coupe du Monde depuis 2006 et un 0-0 contre le Japon (11 rencontres entre temps).

L’Afrique doit encore patienter pour voir la première victoire de l’un de ses représentants. Les 3 premiers n’ont enregistré que deux nuls ( Tunisie, Maroc), et une défaite ( Sénégal).

Michael Patient