L’histoire s’écrit, et s’écrit de la plus de manière pour l’Afrique en général et le Maroc particulier. Les Lions d’Atlas du Maroc ont avec manière obtenu leur qualification de huitièmes de finale grâce à ce succès de 2-1, contre le Canada en troisième journée.

Les Canadiens démarrent le match avec les hésitations. A la 4e minute, le gardien du Canada commet la bourde qui coûte à son équipe, car Hakim Zihech est là pour caresser la balle en l’envoyant au fond de filet, 1-0. Sur un long ballon d’Achraf Hakimi, Youssef En-Nesyri partait seul au but et envoyait une belle frappe du droit (2-0, 28e). Mais voilà, pourtant très serein (trop), le Maroc se faisait peur en relançant une équipe du Canada qui n’avait rien montré jusqu’ici. Sur un centre fuyant d’Adekugbe, Nayef Aguerd déviait le ballon et trompait son propre gardien (1-2, 41e).

Le Canada baissait légèrement en intensité. Une bonne nouvelle pour les Lions de l’Atlas qui s’accrochaient dans la douleur à cette courte mais précieuse victoire. Le score ne bougera plus. Le Maroc s’impose 2-1 et se qualifie pour les 8es de finale. Cerise sur le gâteau, avec cette victoire, le Maroc termine leader de son groupe puisque la Croatie a fait match nul face à la Belgique. Une soirée magique pour les Marocains. Le Canada enchaîne une troisième défaite de suite même si le visage affiché a été très positif, notamment sur ce match.

Michael Patient